La qualité continue des programme de la formation de PAISAC est garantie grâce au partenariat des institutions nationales et académiques en matière de formation des entraîneurs.
Au niveau du programme canadien les institutions sont: l’Association canadienne des Entraîneurs, Sports Québec, Aciforme, l’AMA et le COC.
Au niveau du programme suisses les institutions sont: Swiss Olympic, l’office Fédéral du Sport et l’Université de Lausanne (ISSUL)
Le cœur de la vision du PAISAC est le développement durable en matière de formation des entraîneurs et de transmission de ce savoir. Pour cela PAISAC forme lors de son programme avancé des formateurs de formateurs à même de transférer les connaissances acquises une fois de retour dans leur pays.
Un encadrement des entraîneurs stagiaires lors des modules en ligne et en présentiel à travers des applications technologiques facilitants un échange à distance, des réunions hebdomadaires de mise au point et des discussions avec la gestion du programme, ainsi que des évaluations des modules pour assurer une amélioration continue des formations offertes.
Une formule d’enseignement novatrice avec une formation offerte en 2 phases (e-learning et présentiel). Cette formule permet de nous adapter aux nouvelles réalités et de nous aligner aux besoins de chacun en offrant plus de flexibilités aux participants.
Des programmes novateurs et variés du niveau développement au niveau avancé, en entraînement et/ou en formation de formateurs en lien avec la réalité sportive canadienne et suisse.
Lors de chaque session de formation les feedbacks des entraîneurs stagiaires nous permet d’adapter nos programmes afin de nous aligner sur leurs réalités et sur les besoins spécifiques de chaque sport.
Une approche de la formation axée sur les compétences et le savoir-faire. Nos programmes sont une belle combinaison des connaissances académiques à la pointe de la recherche et de leur application pratique en situation d’entraînement.
La découverte du système canadien et suisse dans le domaine de l’éducation et formation des entraîneurs, axé sur un enrichissement des savoirs favorisé par les échanges entraîneurs-entraîneurs et entraîneurs-formateurs durant les cours théoriques.
Des activités de formations complémentaires qui donnent une plus-value à la formation.
Ateliers divers de: de prévention du dopage, de sensibilisation au harcèlement, de premiers soins au niveau des blessures sportives et de de mindfulness.
À Montréal, la découverte et le vécu quotidien dans une famille montréalaise qui accueille l’entraîneur stagiaire durant son séjour.
À Lausanne, le séjour au cœur du centre de haute performance suisse et de centre sport étude de Lausanne, entourés d’athlètes nationaux et régionaux.
Le partenariat des Comités Nationaux Olympiques de plus de 40 pays partenaires en Afrique, dans les Caraïbes, en Asie et Amérique Centrale et du Sud, grâce à des contacts directs et réguliers.