À PROPOS DU CENTRE PAISAC

Le centre PAISAC est un organisme de formation d’entraîneurs basé à Montréal et à Lausanne. Les services de formation que ses programmes offrent aux entraîneurs des CNO des pays d’Afrique, des Caraïbes, d’Asie et d’Amérique Centrale et du Sud, sont entièrement financés par la Solidarité Olympique (CIO).

La direction

paisac-le-conseil-ambroise
PIERRE AMBROISE PREIRA

PRÉSIDENT/ FONDATEUR

M.Sc. en sciences de l’activité physique

Il est le fondateur et président du projet PAISAC. Il est un ancien gardien de but de haut niveau de handball et entraîneur de l’équipe féminine de la Jeanne d’Arc de Dakar (Sénégal). Lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, il a occupé le poste de directeur technique du site des compétitions à Québec. Il a été le Directeur technique de la Fédération québécoise de handball olympique de 1981 à 1999 et entraîneur national adjoint de l’équipe masculine du Canada aux Jeux Panaméricains d’Indianapolis (USA) en 1986. A la suite de congés sans solde, il a vécu de 1989 à 1991à Bukavu (République Démocratique du Congo – ex Zaïre) où il a agit comme agent de liaison auprès des ONG du Sud Kivu dans le cadre de l’implantation d’une Radio rurale, puis de 1997 à 1999 à Abidjan (Côte d’Ivoire), où comme professeur vacataire en Théorie de l’entraînement à l’INJS (Institut national de la jeunesse et des sports) d’Abidjan, il a élaboré le projet PAISAC avec la participation active du milieu sportif. De retour au Canada, en 2002, il a implanté le projet dont il fut le promoteur et directeur des opérations. À la fin de 2012, il a pris sa retraite en se retirant de la direction des opérations pour s’occuper des projets du PAISAC liés aux relations internationales.

REBECCA SUEUR

DIRECTRICE GÉNÉRALE

MBA Conseil en management / M.Sc. Sciences du Sport & MPA – Maîtrise en administration publique

Tout d’abord diplômée d’une Maîtrise en sciences du sport (ISSUL), elle a obtenu par la suite une Maîtrise en administration publique avec une spécialisation en management du sport à l’IDHEAP de Lausanne. Afin de rafraîchir ses connaissances en gestion, elle entreprendra en 2020 un MBA de Conseil en Management à l’ESG et sera diplômée au printemps 2023.

Ancienne athlète de l’équipe nationale suisse de judo, elle a obtenu son diplôme d’entraîneur J+S et a entraîné à partir des jeunes enfants jusqu’au cadre talent régional.

Professeur d’éducation physique et institutrice durant 10 ans en Suisse et en Allemagne, elle sera très impliquée dans le sport lausannois, en ayant été, entre autre, entraîneure pour la sélection de la Ville de Lausanne aux Jeux internationaux des écoliers de 2005 à 2008.

En 2009, elle s’installe au Canada où tout en occupant le poste de responsable marketing pour un organisme sportif privé, elle développa sa propre association sportive Rêves Passion Montréal encore active aujourd’hui. C’est en 2013, que Rebecca rejoint le PAISAC et siège à la tête de sa direction depuis.

paisac-le-conseil-rebecca
img-woman-paisac-byn
FRANCESCA JOSEPH

Assistante à la direction

Francesca est une amoureuse de la nature et du soccer, ancienne joueuse, entraîneur et maintenant diplômée en intervention sportive et gestionnaire de ligue, elle ne cesse de vivre sa passion en s’impliquant constamment dans le sport.

MICHELLE CASTONGUAY

VICE-PRÉSIDENTE

MBA, conseil en management

Pendant près de 40 ans, elle fut gestionnaire au sein du Mouvement des Caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec, dont directrice générale adjointe à la Caisse populaire Desjardins des Mille Iles de 2003 à 2013. Durant sa carrière professionnelle, Madame Castonguay a également œuvré en Coopération internationale pour Développement international Desjardins (DID), à titre de conseillère technique dans l’ex-Zaïre (République Démocratique du Congo) dans le domaine des Coopératives d’épargne et de crédit, puis en Côte d’Ivoire comme directrice de projet pour la mise en place d’un Centre de financement pour la petite et moyenne entreprise ivoirienne. Madame Castonguay fut aussi membre du conseil d’administration de La Dauphinelle, une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence. Elle a pris sa retraite en fin 2012.

paisac-le-conseil-michelle